FANDOM

Cover Bane (NT)
Quote1 Un jour, tu connaîtras mon nom. Et en ce jour, tu me supplieras de t'épargner. Tu crieras mon nom ! CRIES-LE Quote2
--Bane[src]
--Bane[src]

Bane est un combattant de classe mondiale doublé d'un génie stratégique augmentant ses capacités physiques à l'aide d'une drogue stéroïdienne expérimentale baptisée Venom, faisant de lui un des plus grands ennemis de Batman. En plus d'avoir réussi à découvrir l'identité du justicier par ses propres moyens, il fut également un anti-héros, un agent du gouvernement, un mercenaire ainsi qu'un dictateur. Il se distingua en ayant fait partie des Secret Six, de la Suicide Squad et de la Société Secrète des Super-Villains.

HistoireModifier

Origines

Né afin de servir la peine de son père, Bane passa son enfance et le début de sa vie adulte dans les murs de Peña Duro, une prison à Santa Prisca. Sa mère fut emprisonnée avec lui jusqu'à sa mort quand Bane avait six ans. À ses funérailles, l'enfant fut forcé de voir la dépouille de sa mère jetée depuis les falaises de Punto de Tiburon dans des eaux infestées de requins. Bien qu'en prison, les capacités naturelles de Bane lui permirent de développer ses talents. Lisant autant de livres qu'il pouvait trouver, il sculpta son corps à la gym de la prison et apprit à se battre au même endroit.

Malgré les circonstances, il trouva en ces murs divers mentors, allant de taulards endurcis à un vieux prêtre jésuite dont il reçut une éducation assez classique. Cependant, il commit son premier meurtre à huit ans, en poignardant un homme qui tentait d'abuser de lui.

Pendant ces années en prison, Bane garda avec lui un ours en peluche qu'il avait prénommé Osito (ourson en espagnol) et qu'il considérait comme son seul ami. Une anecdote le concernant est qu'Osito a une poche caché dans son dos, contenant un couteau que Bane pouvait utiliser contre quiconque lui cherchant des noises.

Bane finit par devenir le "boss" à Peña Duro, devenant ainsi un sujet de test privilégié pour des essais d'une mystérieuse drogue appelée "Venom", ayant tué tous les autres sujets. Il faillit y succomber également mais survécut et en découvrit les incroyables effets sur sa force physique, bien qu'il ait à en reprendre toutes les 12 heures en vue de ne pas souffrir des effets secondaires[3].

Knightfall

Article Principal: Knightfall

Des années plus tard, Bane s'évada de Peña Duro avec ses complices, Trogg, Zombie et Bird. Son ambition suivante fut de détruire Batman, en ayant entendu des histoires au cours de sa peine. Il se trouvait fasciné par Gotham, une ville dirigée par la peur qu'inspirait Batman, s'étant persuadé que la chauve-souris des cauchemars de son enfance en était une représentation.

Souhaitant tester ses limites, Bane mit au défi et vainquit Killer Croc, qui était à l'époque un des adversaires les plus formidables que Batman ait eu à affronter[4]. Plus tard, il décida de tester Batman en utilisant le Sphinx à cet effet. En lui injectant du Venom, Bane le transforma en une version monstrueuse de lui-même, défiant ainsi Batman du point de vue mental et physique[5].

Conscient qu'un assaut direct contre Batman serait de la folie, Bane détruisit les murs de l'Asile d'Arkham, lui permettant d'en libérer les patients les plus dérangés, soit le Joker, l'Épouvantail, le Chapelier Fou, le Ventriloque, Firefly, Double-Face ainsi que Zsasz. Une fois lâchés dans la ville[6], Batman passa trois mois à les regrouper et à les renvoyer à Arkham.

Pendant ce temps, Bane commença à se faire remarquer dans les milieux du crime, le Chapelier Fou lui ayant envoyé Film Freak, sous contrôle mental, en vue de le retrouver. Bane lui montra sa supériorité en tuant ce dernier[7]. Il remarqua également Robin en train de le suivre et le fit prisonnier. Le jeune partenaire de Batman ne dût la vie qu'à l'intervention de Killer Croc, souhaitant se venger de sa précédente défaite contre Bane. Au cours de l'affrontement, Croc endommagea sa pompe à Venom après que celui-ci lui ait à nouveau cassé le bras[8]. Ayant tous les deux été emportés par le courant, Bane laissa derrière lui un Killer Croc inconscient[9].

Bane fut plus tard convoqué au Centre Civique de Gotham par Bird. En arrivant sur place, il remarqua Bruce Wayne parmi la foule de donateurs, le confondant avec Batman en un rien de temps. Bane retourna ensuite à son repaire et demanda à Bird de le tenir au courant des activités de Poison Ivy pendant qu'il surveillait celles du Joker et de l'Épouvantail[10][11].

Après sa dernière confontation avec les hommes de main de Bane et s'être battu jusqu'à l'épuisement, Batman retourna au Manoir Wayne, où Bane avait assommé Alfred et l'attendait[12]. Il combattit ensuite Batman dans la Batcave, prit le dessus et lui brisa le dos, le laissant paraplégique et faisant de Bane le seul homme à jamais avoir "brisé la chauve-souris"[13]. Après ça, Bane emmena son corps au centre-ville de Gotham et jeta son corps au milieu de la rue[14].

Rise and Fall

Batman étant désormais "hors-circuit", Bane commença à éliminer les leaders de gang et du crime organisé à Gotham et à recruter leurs hommes. Il tenta d'acquérir les services de Catwoman mais n'essuya que son refus[15]. Peu de temps après cela, il se rendit compte de l'existence d'un nouveau Batman et envoya ses hommes vérifier l'identité de l'imposteur, ces derniers finissant par échouer et se faire capturer par la police[16]. Dans la nuit suivante, Bane fut surpris de les voir au sein de son repaire et d'apprendre qu'on les avait aidé à s'échapper, quand il comprit qu'on les avait dupés. Le nouveau Batman sortit alors de sa cachette et, après s'être débarassé de ses hommes, se confronta à Bane. Les deux luttèrent un moment avant que Bane ne prenne le dessus[17]. Batman réussit néanmoins à s'échapper, Bane devant quant à lui fuir avant l'arrivée de la police.

En vue de se préparer à leur nouvelle confrontation, Bane rassembla encore plus de Venom et mit son adversaire au défi. Arborant une toute nouvelle armure, le nouveau Batman fit ainsi face à un Bane surboosté, leur affrontement se soldant par un match nul au bout de quelques minutes. Le justicier finit cependant par couper un des tuyaux d'approvisionnement de Bane, le privant de son précieux "fortifiant". Une fois que ce dernier n'avait plus la force de se battre, Batman lui infliga une raclée et le remit ensuite à la police, Bane finissant ses jours au Pénitentier de Blackgate[18].

Désormais prisonnier aux côtés des patients qu'il avait précédemment aidé à libérer, Bane demeura dans un état catatonique pendant plusieurs mois, jusqu'au retour de Bruce Wayne en la personne de Batman[19].

Legacy

À la suite de ces événements, Bane se remit de son addiction au Venom tout en servant sa peine. Il finit malgré tout par s'évader et retourna à Gotham, combattant aux côtés de Batman contre un réseau criminel distribuant un dérivé du Venom à des petites frappes. Sorti victorieux, Bane se proclama "innocent" de ses anciens crimes et demanda à Batman d'arrêter de le pourchasser. Il quitta ensuite Gotham à la recherche de son père.

Cette nouvelle quête le ramena à Santa Prisca. Cherchant des pistes, Bane questionna le prêtre jésuite l'ayant enseigné pendant sa peine à Peña Duro. Ce dernier lui confessa qu'il existait quatre hommes ayant pu être son père : un révolutionnaire santa-priscain, un docteur américain, un mercenaire anglais ou un banquier suisse. En recherchant le Suisse à Rome, Bane rencontra Talia al Ghul qui le présenta à son célébre père, Ra's al Ghul. Ce dernier fut d'ailleur tellement impressionné par Bane qu'il le choisit comme son futur "héritier".

Ra's al Ghul et Bane lancèrent ensuite une épidémie sur Gotham. Bruce Wayne, une nouvelle fois sous l'identité de Batman, prit sa revanche sur Bane et le vainquit en combat singulier. Dès lors, leurs affrontements ne se solderont plus que sur un match nul.

PouvoirsModifier

Ce personnage ne présente aucun pouvoir particulier.

CapacitésModifier

Aucune capacité recensée

Liens et Références Modifier

Découvertes et Discussions Modifier

Références Modifier

ComicsModifier