Wiki DC Comics
Advertisement
Wiki DC Comics

Batman: Amère victoire (Batman: Dark Victory) est un album regroupant les 14 épisodes de la mini série publié de septembre 1999 à décembre 2000 par DC Comics et réalisé par Jeph Loeb et Tim Sale. Ce récit se situe chronologiquement dans les premières années d'activité de Batman, un an après Batman: Un long Halloween .

L'histoire[]

Un an après l’arrestation de "Holiday", le tueur en série, une nouvelle vague de meurtre s'abat sur Gotham City. Pourtant Hollyday est sous les barreaux. La patients d'Arkham Asylum et les mafieux sèment toujours le désordre dans la ville et Bruce Wayne recueille un jeune acrobate dont les parents se sont fait assassinés sous ses yeux, Dick Grayson. Il ne faudra pas longtemps à Dick pour découvrir le secret de Bruce et devenir son partenaire : Robin, le jeune prodige.

Chapitres[]

  • Chapitre 1 : Guerre
  • Chapitre 2 : Secrets
  • Chapitre 3 : Jouets
  • Chapitre 4 : Perdu
  • Chapitre 5 : Amour
  • Chapitre 6 : Haine
  • Chapitre 7 : Aliénés
  • Chapitre 8 : Affrontement
  • Chapitre 9 : Orphelin
  • Chapitre 10 : Justice
  • Chapitre 11 : Passion
  • Chapitre 12 : Vengeance
  • Chapitre 13 : Sérénité

Evènements marquants de cet album[]

  • L'histoire début un 2 août, un an après qu'Harvey Dent fut agressé par un jet d'acide. Elle se termine en novembre de l'année suivant. Elle dure 15 mois.
  • Selina Kyle semble entretenir une relation avec Mario Falcone.
  • Sofia Gigante n'est pas morte. Elle est de retour et prend la tête de la famille Falcone.
  • Des policiers et autres représentants de la loi sont pendus tous les mois dont John Flass. Cela débute à Halloween.
  • Gordon est commissaire depuis peu. Sa femme, Barbara, l'a quitté.
  • Double Face et Le Joker sont définitivement rivaux.
  • Le Joker élimine la famille Falcone.
  • Le jour de la fête des mères, le jeune Dick Grayson, trapéziste au Haly Circus, surprend un mafieu qui menace Haly.
  • Entre mai et juin, Dick Grayson perds ses parents. Il est recueilli par Bruce Wayne.
  • En juillet, Bruce révèle l'identité de Batman à Dick. Il commence à suivre un entrainement intensif pour égaler celui qui est désormais son mentor.
  • Fin octobre, Dick Grayson devient Robin. Il chasse les vilains qui viennent de découvrir la Batcave.
  • Selina Kyle découvre qu'elle est la fille de Carmine Falcone après une enquête à Rome (voir aussi Catwoman à Rome)
  • L'Almanach, Catwoman, Poison Ivy, Salomon Grundy, Le Sphinx, L'Epouvantail, Le Pingouin, Le Joker, Le Chapier fou, Mister Freeze jouent un rôle dans cette affaire.

Personnages[]

Auteurs[]

  • Jeph Loeb : scénario
  • Tim Sale : dessins
  • Gregory Wright : couleurs

Editions en français[]

  • 2002 : Dark Victory, Semic, collection "Semic Books", 4 volumes
  • 2012 : Amère Victoire, Urban Comics, collection "DC Essentiels", 1 volume, 408 pages

Suites et adaptations[]

Dans cette mini-série, comme dans Batman: Un long Halloween, la romance entre Batman/Bruce et Catwoman/Selina continue à se développer mais cette dernière s'absente un temps pour se rendre à Rome. Loeb et Sale produisent une autre mini-série, Catwoman à Rome, qui nous révèle les raisons de son absence et du mystère qui l’entoure.

Advertisement