Wiki DC Comics
Advertisement
Wiki DC Comics

"Ses parents sont morts alors qu'il était si jeune. Abattus. Tués sous ses yeux. Il a grandi seul. Un enfant dans un manoir immense. Hanté par les souvenirs de sa mère et de son père. Il était empli d'amour et on le lui a pris. Il devrait être un criminel. Il devrait vouloir détruire le monde pour ce qu'il lui a fait. Et pourtant il s'est servide sa douleur. De ce choc face à la mort. Et il l'a transformé en espoir."
Superman

Batman est le super-héros protecteur de Gotham City, sous la forme d'un justicier solitaire déguisé en chauve-souris, combattant le mal et empreignant la peur au sein des coeurs des criminels. Aux yeux du public, sa véritable identité est Bruce Wayne, industriel milliardaire et playboy notoire.

Bien qu'il ne possède aucun pouvoir particulier, il reste un des hommes les plus intelligents et un des combattants les plus aguerris de la planète. Ses prouesses physiques, son ingéniosité technique et son sens de la stratégie font de lui un formidable adversaire. Il est également un des membres fondateurs de la Ligue des Justiciers.

Histoire[]

Enfance[]

Article Principal: Origines de Batman

Bruce Wayne est le fils du riche docteur Thomas Wayne et de sa femme Martha, eux-mêmes étant membres des plus prestigieuses familles de Gotham City.

A l'âge de trois ans, la mère de Bruce attendait un second enfant, devant être nommé Thomas Wayne Jr. Néanmoins, en raison de son souhait de fonder une école pour les enfants des bas-quartiers de Gotham, elle devint la cible de la Cour des Hiboux, qui orchestra un "accident de voiture". Elle et Bruce survécurent mais le stress dû à l'incident déclencha chez elle un travail prématuré, ce qui causa la perte de l'enfant[2].

Alors qu'ils étaient partis en vacances afin d'oublier cette tragédie, Jarvis Pennyworth, le majordome de la Famille Wayne, fut assassiné par un des Talons de la Cour des Hiboux. Une lettre où il écrivait à son fils Alfred et où il lui ordonnait de se tenir à l'écart de la famille ne lui fut jamais livrée. De cette façon, Alfred, ancien médecin de guerre et désormais acteur au Globe Theatre[3], se rendit à Gotham City et prit la place de son père, servant les Wayne comme majordome[4].

En grandissant, la réputation de sa famille commença à peser sur Bruce et il finit par sécher l'école pour visiter la ville, où il ne serait pas aussi facilement reconnu[5]. Pendant une de ses sorties, à l'âge de dix ans, il fut ramassé par l'officier Jim Gordon et son partenaire, alors en pleine patrouille. De retour au poste, Bruce aperçut Jim accepter un manteau d'un tailleur mais ne sut pas à l'époque qu'il s'agissait d'un pot-de-vin. Il conserva néanmoins en mémoire cet échange comme un trait de caractère de Jim.

Après que ses parents soient venus le chercher au poste, les Wayne se rendirent au Monarch Theater pour regarder le Signe de Zorro. En rentrant chez eux suite au film, un voyou du nom de Joe Chill tenta de les braquer mais paniqua, abattant Thomas ainsi que Martha[6].

  1. Batman (Volume 3) #20
  2. Batman (Volume 2) #10
  3. Batman and Robin Annual (Volume 2) #1
  4. Batman (Volume 2) #1
  5. Batman (Volume 2) #21
  6. Batman (Volume 2) # 24 - 27
Advertisement