Wiki DC Comics
Advertisement
Wiki DC Comics

Batman Terre-Un 1 (Batman: Earth One) est un album reprenant le premier épisode publié en juillet 2012 par DC Comics et réalisé par Geoff Johns et Gary Frank. Ce récit se situe chronologiquement dans les premières années d'activité du Batman de Terre-Un.

L'histoire[]

Sur la Terre d'une dimension parallèle, la Terre Un, un autre Bruce Wayne vit le même drame que le Bruce Wayne que nous connaissons. Suite à l’assassinat de ses parents, Thomas Wayne et de Martha Arkham, il est élevé par un homme qui lui est parfaitement inconnu, désigné comme étant son tuteur et se faisant passer pour son majordome : Alfred Pennyworth. Cet ancien militaire lui apprendra à se défendre. Arrivé à l'age adulte, Bruce Wayne enfile une cape et un masque pour terroriser la pègre de Gotham et trouver l'assassin de ses parents.

Continuité[]

Cette histoire raconte, comme son nom l'indique, les origines du Batman de la Terre-1. Après les évènements de Flashpoint, les Terres multiples d'avant 1985 (Crisis on Infinite Earths) font leur réapparition avec de subtiles modifications. Les histoires de la "Renaissance DC" se déroulent sur la Terre-0. Cette nouvelle approche du multiverse est assez proche de celle traitée dans la série télévisée Fringe.

Personnages[]

  • Batman/Bruce Wayne : Batman débute sa carière. Il n'est pas préparé. Il n'a pas de plan. Il est maladroit. Tout ce qu'il a, c'est un costume.
  • Birthday Boy : psychopathe et tueur à gage à la solde du Pingouin.
  • Harvey Bullock : ancienne vedette de la télévision, ce flic playboy superficiel est désigné pour devenir le coéquipier de James Gordon.
  • Oswald Cobblepot : Cobbelpot est devenu maire à l'issue des élections qui ont vu son concurent, Thomas Wayne, être assassiné.
  • Harvey Dent : Harvey était au lycée avec Bruce pour qui il avait très peu de considération. Aujourd'hui, il est procureur.
  • Jessica Dent : sœur d'Harvey. Elle succède à Cobblepot à la mairie.
  • James Gordon : flic vendu et désabusé. Il s'est rangé suite à la mort accidentelle et mystérieuse de sa femme. Il est impliqué par Bullock dans une affaire qui a pour conséquence l'enlèvement de sa fille Barbara.
  • Barbara Gordon (Nouvelle Terre) : fille de James et bibliothécaire.
  • Alfred Pennyworth : ancien militaire, très entraîné. Il est désigné comme père adoptif de Bruce pour qui il se fait passer pour son majordome.
  • Le Sphinx
  • Martha Arkham : héritière de la famille Arkham. Des antécédents de folies dans sa famille ont créé autour des héritiers Arkham une rumeur de malédiction.
  • Thomas Wayne : héritier de la famille Wayne. Il est médecin et se fait assassiné alors qu'il se présente à la mairie.

Auteurs[]

  • Geoff Johns : scénario
  • Gary Frank : dessins
  • Jonathan Sibal : encrage
  • Brad Anderson : couleurs

Éditions en français[]

  • 2013 : Batman Terre-Un, Urban Comics, collection "DC Deluxe", 1 volume, 152 pages
Advertisement