Wiki DC Comics
Advertisement
Wiki DC Comics

Damian Wayne est le fils de Batman et de Talia al Ghul. Cela fait de lui l'héritier du plus grand combattant du crime au monde et du plus grand super-vilain, Ra's al Ghul. Damian devint ainsi la cinquième incarnation de Robin et travailla aux côtés de son père en tant que Batman.

Histoire[]

Damian a été élevé par Talia et la Ligue des ombres, il est devenu un expert en arts martiaux avant même d'avoir atteint l'âge de dix ans. Talia a dévoilé son existence à Batman et l'a laissé sous sa surveillance afin de perturber son travail. Damian est violent et prétentieux, il ne se gêne pas pour se battre avec Robin et le blesser. Il va également décapiter le vilain Spook en arborant l'ancien costume de Jason Todd et une tunique de la Ligue des ombres. Malgré son manque de contrôle et sa cruauté, Damian veut aider son père à combattre le crime. Finalement, Batman confrontera Talia, et mère et fils seront piégés par une explosion. Les deux survivront mais Damian sera grièvement blessé.

Dans la série Batman et Robin paru en 2009, Damian reprendra le costume de Robin, aidant Dick Grayson qui est devenu le nouveau Batman après la disparition de Bruce à l'issue de Final Crisis. Tim Drake, quant à lui, travaille seul sous le nom de Red Robin.Damian est un Robin nerveux et violent, il se jette au coeur de la mêlée sans réflexion et se retrouve dans des situation délicates. En effet, il se tombe facilement dans les pièges ouveltendus par ses ennemis dans lesquels il fonce tête baissé.

Renaissance DC[]

Dans le nouvel univers DC (la fusion entre Wildstrom, Vertigo et DC, due aux conséquences de Flashpoint, les origines sont très peu changées et sa continuité est préservée: ainsi Damian est toujours Robin mais il fait maintenant équipe avec son père( Dick ayant rendu le costume du chevalier noir pour redevenir Nightwing), mais le nouveau duo a quelques différends à cause du comportement de Damian. Et ce ne sera pas le seul problème puisqu'un nouveau groupe fait son apparition à Gotham et s'en prend à Batman et à sa Bat-Family. Le groupe se fait appeler "La Cour des Hiboux*.

Pendant ce temps, dans la série Batman et Robin, l'histoire se centre sur le fait que Robin (Damian) se rebelle contre son père, qui est protecteur, et qui, de surcroît, n'aime pas les méthodes que lui a inculquées Talia (à savoir tuer sans scrupule les criminels). Ainsi, Robin s'éloigne de plus en plus de son père, tout en se rapprochant de Morgan Ducard, ennemi de Batman, mais il s'avère qu'il veuille le tuer pour protéger son père, ce qu'il fait alors qu'il avait mis le criminel hors d'état de nuire. Plus tard, il est pris pour cible par de nombreux tueurs à gages envoyés par sa mère, car celle-ci a mis une prime sur sa tête, remarquant que son fils est maintenant du côté de son père. Lorsque Damian veut sortir sans être pris pour cible en tant que Robin, il adopte l'identité de Redbird.

Versions alternatives[]

Dans Le Fils du démon, le fils de Batman et de Talia s'appelle Talon.

Dans Kingdom Come de Mark Waid et Alex Ross, le fils de Batman et de Talia s'appelle Ibn al Xu'ffasch, ce qui signifie littéralement : "Fils de la chauve-souris".

Dans l'un des futurs possible de l'univers DC, Damian devient le nouveau Batman à la suite de la mort de son père mais il est beaucoup plus violent et dur n'hésitant pas à tuer ses adversaires même si cela ne s'avère pas nécessaire. Une suite également possible nous montre un Damian très âgé, évoluant dans un avenir ressemblant à Batman, la relève, surveillant et entrainant le nouveau Batman (à la manière du vieux Bruce Wayne de la série) qui n'est autre que Terry McGinnis.

Dans l'histoire BrotherHood of the Bat (signifiant La Confrérie de la Chauve-Souris), Ra's al Ghul réussit à éliminer Batman et forme une armée dont l'uniforme est différentes versions du costume du Chevalier Noir. Le fils de Talia et Bruce se nomme ici Tallant Wayne, il fait aussi partie de cette armée et complote pour venger son père.

Capacités[]

  • Archerie - Damian affirma que son entraînement au sein de la Ligue des Assassins lui avait permis de développer ses talents, dépassant peut-être même ceux de Green Arrow
  • Artiste - Damian est aussi doué avec un pinceau qu'il ne l'est avec une épée.
  • Aviation
  • Gestion d'Entreprise - Entraîné par sa mère et la Ligue des Assassins afin de pouvoir diriger une entreprise d'une main de fer, Damian savait déjà petit que business pouvait être synonyme de conflit et que, même dans le monde des affaires, il existait des assassins. C'est pour cette raison que Damian est impliqué au sein du conseil de direction de Wayne Enterprises et a déjà réussi à intimider certains de leurs membres afin de lui révéler des détails sur des erreurs de compte de la boîte.
  • Piratage Informatique
  • Déguisement - Damian s'est déjà déguisé en vieux chauffeur de bus ainsi qu'en professeur remplaçant.
  • Conduite - Damian a appris à conduire à l'âge de cinq ans.
  • Expert dans l'Art de l'Évasion
  • Armes à Feu
  • Génie - Damian a hérité d'un QI très élevé de son père.
  • Intimidation
  • Enquêteur - Damian, ayant été entraîné par "le plus grand détective du monde", est capable de déduire les motivations de suspects et de résoudre des mystères avec très peu d'informations.
  • Arts Martiaux - Entraîné par la Ligue des Assassins, Damian prétend connaître autant d'arts martiaux que Batman et savoir les maîtriser mieux que lui. Ce dernier point reste à vérifier mais il ne faut néanmoins pas en douter. Bien qu'il ne soit pas physiquement imposant, il sait contrôler son poids et connaît plus de "mille façons de tuer un homme". Son entraînement fait de lui un combattant exceptionnel capable de maîtriser plusieurs adversaires à la fois, qu'ils soient armés ou non.
  • Médecine
  • Musique
  • Occultisme
  • Pic de la Performance Humaine
  • Pédagogie - Damian a un jour tenu un cours de géologie à l'école Jon Kent.
  • Furtivité - Damian est capable de s'infiltrer à Gotham City et dans la Batcave de surcroît sans être détecté. Il est d'ailleurs un des Robin les plus silencieux.
  • Escrime - Damian a déjà attaqué Tim Drake et Bruce Wayne avec son épée, celle qui avait un jour appartenu à Ra's al Ghul. Bien qu'il ne l'utilise plus, il demeure très doué avec une arme équivalente.
  • Lancer - Damian est entraîné par la Ligue des Assassins dans le lancer de shurikens et puis par Batman avec des batarangs.

Faiblesses[]

  • Arrogance - Plus souvent qu'il ne le souhaiterait, Damian se croit plus fort qu'il ne l'est, ce qui l'a amené à sous-estimer ses ennemis et exaspérer ses alliés.

Notes[]

  • Le personnage de Damian a été originellement créé par Mike W. Barr comme le fils caché de Batman et de Talia dans le roman graphique Batman: Le Fils du Démon (1987). Dans cette histoire, Talia et Bruce ont couché ensemble et Talia est tombée enceinte. Bruce était au courant mais Talia lui mentit et prétendit avoir eu une fausse couche. Elle confia ensuite le bébé à un orphelinat, qui fut adopté quelque temps plus tard par un couple inconnu.
  • Suite aux événéments de Zero Hour, Dennis O'Neill annonça que cette histoire avait été réécrite entièrement : Talia n'avait jamais été enceinte et Bruce n'avait jamais eu d'enfants.
  • Dans les livres Kingdom Come (1996) et The Kingdom: Son of the Bat #1 (1999), l'action se déroulant dans un futur alternatif, Bruce et Talia ont eu un fils du nom d'Ibn al Xu'ffasch, bien que cela fasse partie de la réalité Elseworlds et n'ait donc eu aucun impact sur la continuité principale.
  • Après Infinite Crisis, Grant Morrison réécrit à nouveau son histoire, en y ajoutant quelques détails. Comme il fut révélé dans Batman Vol 1 656, Talia avait séduit Bruce et avait conçu avec lui un enfant dans un pur but eugénique, nommant l'enfant Damian. Bruce n'a jamais su qu'elle était enceinte et n'apprit l'existence de Damian que des années plus tard. Morrison et Kubert développèrent son personnage, son apparence et sa personnalité dans la saga Batman and Son.
  • Sa première apparition dans la réalité Terre Primaire est au sein de la saga Born to Kill de Peter Tomasi. Néanmoins, aucun changement supplémentaire ne fut apporté au personnage.

Divers[]

  • Alors que le Damian pré-Flashpoint n'a connu sa mère qu'à l'âge de 8 ans, le Damian de New 52 l'a connu depuis sa naissance.
  • Damian a déclaré être un végétarien.
  • Damian adore les animaux. Parmi ceux qu'il a possédé, on trouve : Goliath (Chauve-souris) - Bat-Vache - Titus (Chien) - Alfred (Chat).
  • Dans Teen Titans Vol 6 1, on apprend que Damian a 13 ans.
  • Jon Kent considère Damian comme son meilleur ami.
Advertisement