FANDOM

Quote1 Nous avons peut être commencé en tant que soldats que Batman a former pour sa croisade. Mais nous sommes devenus quelque chose d'autre, quelque chose à quoi il ne s'attendait pas. Nous avons commencé comme une armée. Nous avons choisi d'être une famille. Et s'il y a de l'espoir pour nous... il y a de l'espoir pour quiconque. Quote2
--Red Hood

Family
ModèleHelp

HistoireModifier

La Famille de Batman est un nom donné à Batman et ses divers alliés.

Age d'or

Dès sa conception, Batman est un personnage solitaire dans sa croisade contre le crime. Finalement, les créateurs Bob Kane et Bill Finger, avec l'aide de leur collaborateur Jerry Robinson, ont crée Dick Grayson sous le pseudo de "Robin, le garçon merveille", un acolyte de leur héro et le concept initial de la Famille Batman. Batman et Robin ont fonctionné comme une équipe solide pendant de nombreuses années. Au cours des premières années de l'âge d'or, Batman est devenu membre du GCPD et le Commissaire Gordon est devenu lui même membre de la famille Batman. Pendant le majeure partie de l'âge d'or, le trio était le seul membre de l'équipe, malgré des collaborations occasionnelles de Linda Page. Peu de temps après, Alfred Pennyworth, a été représenté comme une figure de la famille Batman, devenant un personnage indispensable dans l'équipe.

Age d'argent

Après l'âge d'or, les bandes dessinées tombent sous la pression des médias grâce à une publication du psychologue Fredric Wertham les jugeant trop violent. La famille Batman est alors élargie pour inclure des personnages féminins et c'est ainsi que Batwoman et Batgirl font leur apparition dans l'équipe.

Age du bronze

L'âge du bronze a été défini par des changements radicaux dans la narration des histoires de la publication actuelle. Bien que la famille Batman soit restée inchangée, la plupart de leurs personnages ont été mis à l'honneur dans leurs propres histoires et ont travaillés séparément les uns des autres. Les histoires rétroactives présentant des personnages de l'âge d'or et leur vieillissement en temps réel constituent un développement notable de cette période. La famille Batman a été élargie pour inclure son ancienne rivale, Catwoman en tant qu'épouse de Bruce Wayne. De leur mariage est née Helena Wayne, qui allait devenir Huntress.

Pendant presque toute la décennie des années 70, la famille Batman n'a pas joué un rôle important et s'est réunie à de rares occasions. A la fin de cette décennie, Robin devient une figure très importante des Teen Titans, ce qui perturbe les histoires de Batman, qui avait décidé de revenir à la vieille formule, Batman et Robin. Pour cette raison, au début des années 80, Dick Grayson devient Nightwing et Jason Todd devient le nouveau Robin. Les événements de Infinite Earths permet à DC de supprimer, en autre, les erreurs de continuité. Pendant ce temps, Batgirl a disparu des publications, l'équipe de création n'ayant pas trouver le moyen de mettre à jour le personnage pour la nouvelle génération.

Age moderne

Après Crisis, une grande partie de la continuité précédente a été effacée ou modifiée, mais la famille Batman est restée inchangée pour la plupart. L'histoire de Batman et de Robin n'a pas été touchée et l'introduction et l'origine de Jason ont été améliorées par la nouvelle équipe créative. Le commissaire Gordon et Alfred sont devenus des personnages plus fréquents. Malheureusement, à la fin des années 80, la famille Batman subit de lourdes pertes quand le Joker paralyse Barbara Gordon et tue Jason Todd. Une mort dans la famille est souvent considéré comme un tournant dans l'histoire de Batman dans son ensemble, et la famille Batman ne cessera d'augmenter désormais.

Barbara Gordon n'étant plus en mesure d'exercer ses activités en tant que Batgirl suite à la blessure infligée par le Joker, elle poursuit néanmoins sa lutte contre le crime en tant que courtier en informations et gourou cybernétique sous le nom de Oracle. Peu de temps après, un jeune garçon du nom de Tim Drake est introduit dans la vie de Batman et devient son troisième Robin.

La famille reste inchangée jusqu'à la fin des années 90 et l'arc Batman: Knightfall. Cette histoire introduit un nouveau membre, Azraël, initialement programmé pour être un agent sous l'ordre de Saint Dumas, il est pris en charge par Bruce Wayne pour être formé et devenir un allié. Après que Bane réussit à détruire Batman en lui brisant la colonne vertébrale, Azrael reprend même le costume. Son mandat à bouleverser la famille, incapable de compter sur un dirigeant aussi instable que lui. Tim Drake poursuit alors ses aventures seul en tant que Red Robin, et le commissaire Gordon cesse de travailler avec Batman. Pendant ce temps, le manque d'intérêt de Bruce pour son rétablissement à forcé son ami de longue date, Alfred, à démissionner, laissant Bruce Wayne derrière lui.

Une fois Bruce rétabli, les choses rentre dans l'ordre et Gordon et Alfred sont de retour. Dick Grayson reprend alors son identité de Nightwing et d'autres personnages font leur apparition, comme Huntress ou Spoiler. Contrairement à la version précédente, Huntress n'a aucun lien de parenté avec Bruce Wayne. De son côté, Spoiler est Stephanie Brown, amie de Tim Drake.

L'équipe est restée inchangée jusqu'à la mort d'Azrel, qui marque un tournant pour les héros. Batman prend ses distances vis à vis de l'équipe et commence à travaille avec Sasha Bordeaux, assistante personnelle de Bruce Wayne, et don partenaire dans la lutte contre le crime. Quand l'une des anciennes maîtresses de Bruce Wayne est retrouvée morte au Manoir Wayne, Bruce et Sasha sont accusés coupable du crime et sont envoyés en prison. Bien que Bruce soit sortit de prison, Sasha ne fut pas aussi chanceuse et fut recrutée par l'organisation secrète appelée Chackmate, en échange de sa liberté. Peu de temps après, une gurre des gang éclate à Gotham et Bruce recrute l'ancien assassin Onyx, qui apporte une aide vitale aux côtés de Tarantula. C'est pendant cette guerre que Spoiler est présumée morte.

La famille est choquée lorsqu'elle apprend que Jason Todd, normalement assassiné par le Joker, est en fait vivant et planifie son retour et sa vengeance sous l'identité de Red Hood. Il est devenu un militant impitoyable et cause beaucoup d'ennuis à la famille Batman à cause de ses méthodes trop violentes. Heureusement, sa soif de vengeance sera finalement étanchée et il cessera de tout ravager.

Par la suite, Damian Wayne est révélé comme étant le fils biologique de Bruce Wayne et Talia al Ghul. Bruce fut chargé de son éducation et il devient alors un membre précieux de l'équipe.

New 52 et Rebirth

Notes

  • La famille Batman n'étant pas reconnue comme une organisation officielle, il est difficile de définir sa première apparition. Il est possible qu'elle commence à l'introduction de Robin dans le Detective Comics #38.

Liens et Références Modifier

Découvertes et Discussions Modifier

Références Modifier

ComicsModifier