FANDOM

Atom Ryan Choi 0027
DC Comics

Cet article est une ébauche. Vous pouvez aider le wiki en le développant.
Quote1 Non --- Gotham ne mourra pas --- Pas tant que je serai là! Quote2
--James Gordon

Commissaire gordon
❮ STATUT ❯
Inclinaison Bénéfique
Identité Publique
Nationalité Américaine
État civil Veuf
Profession(s) Détective - Commissaire de police
❮ CARACTÉRISTIQUES ❯
Sexe Homme
Yeux Bruns
Cheveux Gris
Pouvoir(s) Plus...
ModèleHelp

James Gordon est un officier de police de Gotham City, qui en deviendra le Commissaire pour un long moment. Il est l'un des plus fidèles alliés de Batman, et l'oncle/père de Barbara Gordon.

HistoireModifier

Débuts

En tant que recrue, le policier de Chicago James Gordon est transféré à Gotham City, sous les ordres du capitaine corrompu Gillian Loeb. Dans les premiers temps, Gordon sera malmené par ses collègue, qui n'apprécient pas la volonté de Gordon de nettoyer la police des ripoux. En parallèle, il se bat avec sa femme Barbara Eileen Gordon pour avoir un enfant.

En homme exemplaire, le lieutenant Gordon, fraîchement promu, trouve un allié proche, le justicier Batman. Bien qu'ils aient été en désaccord lors de leurs premières rencontres, Gordon a finalement commencé à croire en Batman, et a compté sur lui pour l'assister dans certaines affaires. Au cours de sa première année à Gotham, Gordon met au jour un important réseau de corruption au sein du département de police. Il débute également une relation avec sa collègue Sarah Essen, qui s'éloigne après avoir réalisé qu'elle était en train de détruire la mariage de Gordon et Barbara. Avec son nouveau statut de lieutenant, Gordon a souvent rencontré Batman sur le toit du GCPD, mais il est contraint de garder leur relation de travail à l'abri des regards.

Gordon et Batman formeront finalement une alliance avec Harvey Dent, jeune procureur de Gotham. Voilà réunies les trois personnes les plus dévouées et les plus compétentes de Gotham pour combattre le crime organisé. Leurs premières cibles sont principalement "l'Empire Romain", mafia dirigée par Carmine Falcone. Bien qu'ils aient réussi à le faire tomber, cette croisade aura un impact négatif sur la santé mentale d'Harvey, qui devient très vite le vilain connu sous le nom de Double-Face, après que Sal Maroni, un des subalterne de Falcone, lui jette de l'acide au visage. A ce jour, la perte de Harvey Dent, est pour Gordon l'un de ses plus grands regrets.

Barbara Gordon

Après le décès de son frère et de sa belle-sœur dans un accident de voiture, Gordon est devenu le tuteur légal de sa nièce, Barbara Gordon, et l'a plus tard adoptée comme sa fille. C'est à cette époque que les tensions dans le mariage des Gordon poussent Barbara Eileen Gordon à quitter son mari et Gotham City, amenant James Jr, leur fils, avec elle. Barbara (leur nièce), va rester avec Gordon qui assumera pleinement son rôle de père.

Barbara a toujours été une grande admiratrice de Batman, et elle fut stupéfaite d'apprendre que son père travaillait avec lui. A l'occasion d'une grande fête costumée organisée par la GCPD, elle se confectionne son propre costume de Bat-Girl. De façon inattendue, Killer Moth interromps les festivités et Barbara est obligée d'utiliser ses talents de karatéka pour sauver le play boy milliardaire Bruce Wayne. A la suite de ces évènements, elle commence à adopter l'identité de Batgirl, bien qu'elle se soit d'abord heurtée à une résistance de la part de Batman et Robin. Elle a finalement été en mesure de faire ses preuves et est devenue un membre à part entière de la Famille Batman. On ne sait pas si Gordon a réellement été en mesure d'identifié sa nièce comme étant la justicière masquée. Robin cependant, qui avait le béguin pour elle en tant que Dick Grayson, fut capable de découvrir sa véritable identité, en reconnaissant ses traits de visage.

The Killing Joke

Quelques années plus tard, le Joker kidnappe Gordon a son domicile et tire sur Barbara, ce qui la rendra tétraplégique. Il amène plus tard Gordon dans un parc d'attraction abandonné, le déshabille, et lui met une laisse autour du coup avant de le mettre en cage. Dans le but de rendre fou Gordon, il le force à regarder des photos de Barbara nues et couvertes de sang , tout ça dans l'unique but de prouver à Batman que même la personne la plus solide et saine d'esprit, peu perdre la tête. Batman finira par appréhender le Joker et a sauver Gordon. En dépit du traumatisme qu'il avait subi, la santé mentale et la morale de Gordon restèrent intactes. Avant que Batman parte à la poursuite du Joker, Gordon insiste pour qu'il l'appréhende sans le blesser, malgré les atrocités qu'il venait de subir, car il fallait montrer au Joker que "leur méthode fonctionne".

Knightfall

PouvoirsModifier

Ce personnage ne présente aucun pouvoir particulier.

CapacitésModifier

  • Criminologie : James Gordon détient un doctorat en criminologie.
  • Combat au corps à corps: Gordon à servit dans l'armée et fut entraîner au combat au corps à corps.
  • Loi : Gordon maîtrise tous les aspects du travail de détective, et toutes les procédures policières. Il a également un sens aigu dans le milieu de la politique et de la gestion du GCPD.
  • Investigation
  • Volonté indomptable : Il a également fait preuve d'une force de volonté remarquable et d'une capacité à maintenir son courage et santé mentale dans des situations où d'autres personnages tels que Batman ou Superman auraient échoués.
  • Leadership
  • Adresse au tir
  • Protocole militaire

Notes

  • Le personnage du Commissaire Gordon fut à l'origine créé par Bill Finger et Bob Kane et apparaît pour la première fois dans le Detective Comics #27. L'incarnation du personnage de James Gordon dans l'univers Nouvelle Terre et principalement attribué à Dennis O'neil et Franck Miller, et apparaît pour la première fois dans Batman #404.

Divers

  • Durant toute sa carrière, James Gordon fut connus sous les noms de : Jim Gordon, Sergent Gordon, Lieutenant Gordon et Capitaine Gordon.
  • Dans une réalité alternative vue dans Zero Hour, Gordon se fait assassiner par le Joker.

Liens et Références Modifier

Découvertes et Discussions Modifier

Références Modifier

ComicsModifier