FANDOM

Quote1 La peur est primordiale. Brut. La pression artérielle augmente. Les veines de votre peau se contractent. Votre système immunitaire s'arrête. Même si vous essayez de résister à la peur... c'est indéniable. La peur fait de nous des humains. C'était la conclusion de Charles Darwin. Qui suis-je pour discuter? Je suis aussi un homme de science. Un psychologue. Mais peu de gens connaissent mes résultats scolaires. Si vous me connaissez, vous me connaissez sous le nom de... l'épouvantail !! Quote2
--Jonathan Crane

Epouvantail 3
❮ STATUT ❯
Inclinaison Maléfique
Nationalité Américaine
État civil Céliabataire
Profession(s) Psychiatre
❮ CARACTÉRISTIQUES ❯
Sexe Homme
Yeux Noisette
Cheveux Bruns
Pouvoir(s) Plus...
ModèleHelp

Jonathan Crane est l'Épouvantail, un criminel de Gotham City qui aime répandre la peur usant de ses toxines spéciales. Cela fait de lui un des ennemis du Batman.

HistoireModifier

Origines

Quand Jonathan était enfant, son père était un scientifique qui travaillait sur la peur. Incapable de trouver des cobayes pour ses expériences, Dr Crane utilise son propre fils comme rat de laboratoire.

Dans le cadre de ses expériences, Jonathan était enfermé dans une petite pièce sombre pendant que son père examinait les effets de la peur sur lui. Un jour cependant, pendant une de ces expériences, Dr Crane essaya de simuler une crise cardiaque et mourut, laissant le jeune Jonathan enfermé dans la salle de test. Les collègues du Dr Crane s’inquiétaient de sa longue absence et firent venir la police à son domicile pour enquêter. Quand ils arrivèrent, il furent horrifié de trouver Jonathan seul dans le noir sans nourriture depuis des jours et complètement terrifié.

A la suite de ces évènements, il fit traumatisé toute son enfance jusqu'à ce qu'il décide que s'il pouvait contrôler la peur, il n'aurait plus jamais à vivre ainsi. Il développe bientôt une obsession pour ses recherches et devint une psychiatre dans le domaine des phobies. N'attendant pas longtemps pour utiliser son diplôme, Crane commence à utiliser des patients comme sujets de tests pour son projet qu'il appellera plus tard "toxine de peur". Le gaz, lorsqu'il est inhalé, provoque des hallucinations et les victimes revivraient leurs pires peurs.

Crane adopte alors le surnom de l'Épouvantail et devient une menace pour Gotham City utilisant son gaz à des fins criminelles.

Premiers crimes

Il commence son règne de terreur peu de temps après que Dick Grayson soit devenu le premier Robin. Ce fut le premier super-vilain que Robin affrontera.

Crane commence sa carrière criminelle en prétendant d'abord aider le GCPD à résoudre la nouvelle enquête sur cette mystérieuse toxine de la peur, mais il se fait repéré par Batman et Robin et s'enfuit. De retour à Gotham, l'Épouvantail participe à la guerre de Blagues et d'Énigmes qui à lieu entre le Joker de le Sphinx. Crane rejoins l'armée du Sphinx et pendant des semaines, chaque camp se bat tous les jours dans les rues sans que Batman ne puisse contenir toute cette violence. Quand le Sphinx s'apprêta à faire sa dernière attaque, l'Épouvantail et le reste de l'armée furent capturés par Batman.

Des années plus tard, après que Bruce ait été apparemment tué par Darkseid et que Dick Grayson ait endossé la cape de Batman, les morts ont été ressuscités en tant que membres du Black Lantern Corps dans ce que l'on appellera "Blackest Night". L'Épouvantail se voit alors offrir l'anneau jaune, alimenté par la peur et s'en servira pour se battre. Après la défaite des lanternes, l'anneau sera repris à l'Épouvantail, le laissant vide et l'empêchant d'exécuter ses plans.

PouvoirsModifier

  • Immunité toxique: Il a développer une immunité contre ses propres toxines ainsi que celles du Joker.

CapacitésModifier

  • Grande intelligence
  • Chimie
  • Toxicologie
  • Leadership
  • Pédagogie
  • Ingénierie mécanique
  • Psychologie
  • Intimidation
  • Combat au corps à corps (Basique)

Attirail

Equipement

Équipement

  • Toxine de peur
  • Venin (voir Bane

Armes

  • Anneau jaune des Lanternes
  • Faux

Liens et Références Modifier

Découvertes et Discussions Modifier

Références Modifier

ComicsModifier