FANDOM

L'une des notions les plus compliqués à comprendre lorsqu'on est un débutant dans les comics, c'est quand même le multivers. Comprendre qu'il peut exister plusieurs Terres, plusieurs univers, au premier regard, ça n'est pas facile. Et pourtant chez certaines maisons d'édition, chez certains auteurs, ce concept existe bel et bien. Aujourd'hui on va s'intéresser à l'un des multivers les plus riches des comics, un multivers qui a connu énormément de rebondissements depuis sa création. Aujourd'hui, vous allez tout savoir sur : Le Multivers de DC Comics.

Définition & Origine Modifier

Multivers

Le multivers est un concept assez abstrait. Il désigne un ensemble de terres parallèles d'un univers donc une possibilité de versions différentes de héros et de vilains. Il faut savoir que certaines personnes croient réellement en l'existence de cette notion. Toutefois, cette existence n'a pu être prouvée scientifiquement et personne ne sait s'il existe des Terres parrallèles.

Flash n°123

Cette notion de multivers a bien sûr été développé par de nombreuses licences et par de nombreuses maisons d'édition comme par exemple celle de DC Comics. C'est en septembre 1960, plus précisément dans le Flash 123 que Gardner Fox et Carmine Infantino résolvent un problème que DC Comics connaît déja depuis quelques années.

Dans ce numéro Barry Allen, le Flash du silver age rencontre Jay Garrick, le Flash du golden age.Les deux speedster vivent sur deux terres parrallèles. Pour rappel, le golden age et le silver age sont des périodes de l'histoire du DC Comics. En ce moment même on est dans l'âge moderne des comics. Revenons-en au fait, comme les lecteurs du golden age n'étaient pas super enjoués de voir leurs héros complètement remplacés lors du silver age, DC Comics a commencé a perdre quelques lecteurs qui les suivent depuis le début. Du coup, pour plaire aux anciens et aux nouveaux lecteurs, DC Comics, avec son Flash 123 révèle l'existence d'un multivers.

Les 52 Terres du Multivers Modifier

  1. TERRE-0 : La Terre-0, c'est la Terre principale de DC Comics. C'est sur celle-ci que l'on retrouve les aventures de nos héros préférés que vous pouvez lire en ce moment avec le DC Rebirth.
  2. TERRE-1 : La Terre-1 est assez similaire à la Terre-0. On retrouve nos héros qui ne se sont pas encore unis. Pour l'instant, nous n'en sommes qu'aux origines de quelques héros. Cette Terre a permis à DC Comics de lancer une collection de Graphic Novel pour permettre aux débutants de commencer des comics et surtout pour permettre à certains auteurs de donner leur propre vision des personnages. Les origines et les caractérisations sont donc parfois différentes mais cela reste assez similaire aux personnages d'origine.
  3. TERRE-2 : La Terre-2, c'est la terre de quelques héros connus sous le nom des Merveilles du Mondes. Cette équipe était composée à la base de Batman, Catwoman, M.Eight, Superman et Wonder Woman. Tous se sont malheureusement sacrifiés suite à l'attaque de Darkseid, Steppenwolf et les Paradémons. Cinq ans après ce sacrifice, de nouveaux héros apparaissent tels que Jay Garrick alias Flash, Alan Scott alias Green Lantern ou encore Hawkgirl. Ensemble, ils sont rejoins par la suite par de nombreux héros. Ils forment alors les Nouvelles Merveilles du Monde et défendent leur Terre face aux armée de Steppenwolf.
  4. TERRE-3 : La Terre-3 est l'une des plus originales. Sur cette Terre, Les héros que l'on connait ont été remplacés par des versions maléfiques d'eux-mêmes et forment le Syndicat du Crime que vous avez pu voir à l'œuvre dans Forever Evil.
  5. TERRE-4 : La Terre-4 regroupe les héros de Charlton Comics, un ancien éditeur de comics qui a vendu la plupart de ses personnages à DC Comics. Captain Atom et Blue Bettle en font notamment partis.
  6. TERRE-5 : La Terre-5 regroupe les héros de la Marvel Family, les héros de Fawcett Comics, encore un éditeur qui a vendu les droits de ses héros à DC Comics
  7. TERRE-6 : La Terre-6 regroupe les héros imaginé par Stan Lee et, oui, si vous ne le saviez pas, Stan Lee a une fois fait l'exception d'écrire pour DC Comics dans une mini-série nommée Stan Lee Imagine. Dans celle-ci, Stan Lee donne sa propre version des héros DC Comics. Certaines versions sont vraiment sympas, d'autres un peu moins.
  8. TERRE-7 : La Terre-7 est une Terre complètement dévasté depuis que les lois de la physique ont été supprimées. Il n'existe que très peu de survivants sur cette terre. Le principal étant Thunderer, qui est en principal un Dieu.
  9. TERRE-8 : La Terre-8 regroupe des analogues de personnages de l'univers de Marvel Comics. Elle est en quelque sorte une parodie de l'univers de Marvel Comics puisqu'il est aussi question, sur cette Terre, d'un recensement de super héros et donc d'un contrôle des organisations mondiales comme nous avons pu le voir avec : Civil War.
  10. TERRE-9 : Terre-9 ou la Terre Tangente est en fait une terre issue d'un ancien travail de Dan Jurgens. Cette terre porte en fait sur la création de nouveaux héros tout en utilisant des noms déjà existants de chez DC Comics. Par exemple, sur cette Terre ce n'est pas Clark Kent qui est Superman mais Harvey Dent.
  11. TERRE-10 : Cette terre ne va pas trop vous plaire puisqu'on va parler un peu de nazis. En gros, sur cette Terre c'est l'Allemagne nazie qui a gagné la Deuxième Guerre mondiale et tout ça grâce à un super-héros connus sous le nom d'Overman. Oui oui, c'est bien Superman qui, au lieu d'avoir été envoyé aux États-Unis, a été envoyé dans la région des Sudètes. Rien que ça...
  12. TERRE-11 : La Terre-11 est une terre assez... particulière. Sur cette terre, nos héros ont, en effet, le sexe opposé. Superman et Batman sont donc des femmes alors que Wonder Woman est un homme ☻
  13. TERRE-12 : La Terre-12 est Terre bien connue des fans de Comics. Si je vous dis Batman Beyond, ça vous fait forcément penser à quelque chose. Cette Terre est en effet la Terre de Terry McGinnis alias Batman.
  14. TERRE-13 : Celle-ci est une Terre plutôt mystique. Pas mal inspirée de l'univers de Vertigo, on retrouve la Ligue of Shadows, une version un peu plus sombre de la Justice League avec Hellblazer, Klarion, Ragman, l'Enchanteresse ou encore Swamp Man. Cette petite troupe est menée par Superdemon qui est en sorte le Superman de cet Univers.
  15. TERRE-14 : La Terre-14 fait partie des sept Terres inconnues. En effet, certaines Terres n'ont tout simplement jamais eu d'histoire.
  16. TERRE-15 : La Terre-15 est en quelque sorte une utopie. Le seul résident de cette terre est Volthoom, le premier Lantern.
  17. TERRE-16 : Celle-ci est en fait la terre des fils et filles de super héros et vilains. On peut retrouver par exemple les Supersons : les fils de Clark Kent, de Bruce Wayne, Lex Luthor, Wally West et bien d'autres.
  18. TERRE-17 : Cette Terre est une terre ravagée par la radioactivité. Sur celle-ci, on y retrouve les Chavaliers Atomiques de la Justice : Un mélange des Chevaliers Atomiques et de la Justice League. Menée par les Captain Adam Strange, cette ligue de justiciers doit faire face aux contraintes de leur Terre, mais pas seulement, ils doivent aussi faire face à Darseid.
  19. TERRE-18 : La Terre-18 est le foyer des héros version Western. Superchief, El Diablo, Madame .44 et Bat-Lash font entre autres partis des Cavaliers de la Justice.
  20. TERRE-19 : Celle-ci correspond à l'univers Gaslight, un univers steam-punk où on peut entre autres retrouver le Gaslight Batman ou encore l'amazone Wonder Woman. Cette terre se situant dans le début de l'Angleterre Victorienne.
  21. TERRE-20 : Cette Terre est celle de Dr. Fate mais aussi celle de la Société des Super-Héros. Cette Société de Super-Héros déforment leur Terre coûte que coûte après qu'une guerre mondiale ait fait des ravages un peu partout dans le monde.
  22. TERRE-21 : La Terre-21 est une terre où le président John Fitzgerald Kennedy n'a jamais été assassiné. La Justice League of America et l'État travaillent main dans la main. Cette terre provient du comics de Darwin Cooke nommé DC The New Frontier.
  23. TERRE-22 : Cette Terre est la Terre de Kingdom Come. Une terre où Superman s'étant fait un peu trop vieux, s'est retiré du monde superhéroïque. D'autres héros continuent à défendre cette terre en espérant que l'homme d'acier soit de retour un jour ou l'autre.
  24. TERRE-23 : La Terre-23 est une terre où on retrouve nos héros en version afro-américaine (sauf Batman qui est blanc). Mais ce n'est pas tout, sur cette terre, Superman alias Calvin Ellis est le président des États-Unis.
  25. TERRE-24 : La Terre-24 fait partie des Terres qui n'ont jamais eu d'histoire. En effet, Grant Morrison a laissé quelques terres, 7 précisément, aux auteur pour les laisser libres de créer leur propre monde.
  26. TERRE-25/27/28
  27. TERRE-26 : Nos héros sont, sur cette Terre, des animaux.
  28. TERRE-29 : Le monde de Bizarro, voici ce qu'est la Terre-29. Sur cette Terre, toute la Justice League sont des Bizarros. Ils ne sont pas super intelligents mais ils ont quand même des aventures.
  29. TERRE-30 : Celle-ci est aussi une terre très bien connue des fan de comics puisqu'elle s'agit de la terre Red Son. Une terre où Superman n'a pas atteri aux États-Unis mais en Ukraine. C'est l'excellent Mark Millar, accompagné du dessinateur Dave Johnson, qui a développé un univers où Superman devient le champion du communisme. Pour s'opposer à lui, il a bien sûr Lex Luthor, Green Lantern ou encore dans des versions vraiment différentes.
  30. TERRE-31 : Cette terre est basée sur un numéro de Détective Comics, le numéro 7. Cette terre est tout simplement une terre de pirates. Le pirate le plus connu de cette Terre est le Captain Leatherwing : une version encore moins sympas de Batman.
  31. TERRE-32 : Le monde 32 plus connu sous le nom d'Amalgam, est un monde avec, en quelque sorte, des machup. On retrouve, par exemple, Bruce Wayne en Green Lantern, Supermartian qui est un mashup entre Superman et Martian Manhunter, Aquaflash un mashup entre Flash et Aquaman, Wonder Hawk un mashup entre Wonder Woman et Hawkgirl et enfin Black Arrow un mashup entre Black Canary et Green Arrow.
  32. TERRE-33 : Cette terre est une Terre assez bizarre. Pour faire simple, c'est la Terre où nous vivons. Sur cette terre, les super-héros n'existent pas. Ils sont juste présents dans les films, les séries télés et les comic book.
  33. TERRE-34 : Celle-ci est la terre de la Brigade de la Lumière. On n'en sait pas plus sur cette équipe à part qu'elle défend la ville de Cosmoville.