FANDOM

Capture 2-0

Introduction Modifier

Je vais vous présenter un nouvel article consacré à une petite pierre capable de mettre à mal les plus puissants kryptoniens. Le comble c'est que cette pierre provient de leur terre natale. Vous l'aurez donc compris, aujourd'hui vous allez tout savoir sur la kryptonite.

Capture 2-1

Objet Modifier

La kryptonite est un matériau imaginaire de l'univers de DC Comics apparu tout d'abord dans l'émission de radio The Adventures of Superman en juin 1943 (une émission de radio narrant les plus belles aventures de l'homme d'acier), avant d'être rajouté dans les comics en novembre 1949 dans le n°61 de Superman.

Apparue dans de nombreux films et séries comme par exemple : Smallville ou encore tout dernièrement : Batman v Superman, cette pierre fait l'objet de toute convoitise, notamment pour les méchants de l'homme d'acier qui souhaitent s'en emparer afin d'éliminer Superman. Mais d'où vient cette mystérieuse kryptonite ?

Origines de la Pierre Modifier

Durant la longue existence de Krypton, celle-ci a connu de nombreuses guerres dévastatrices. Durant l'une d'elles, une arme radioactive contamine toute la planète. Lorsque Krypton est détruite, des petites pierres appelées kryptonites sont projetées un peu partout dans l'univers. Certaines d'entre elles passe même au travers de nuages cosmiques. Ce qui les amène à ce transformer et à changer de couleur.

Les Différents Types Modifier

Il existe donc différentes versions, différentes couleurs de la kryptonite. Voici donc, la liste des différents types de kryptonites que l'on a pu découvrir durant toutes les aventures de l'homme d'acier :

Capture-0
  • La kryptonite verte : La kryptonite verte est la kryptonite que vous connaissez le plus. Elle est apparue dans énormément de comics, de films, de séries télé ou encore d'animé et elle est donc la plus utilisée notamment par les vilains de Superman. Lorsque cette kryptonite est placée à proximité d'un kryptonien, celle-ci l'affaiblit et le désoriente. Elle peut même s'avérer mortelle si elle reste trop longtemps en contact avec le kryptonien.
Capture-1
  • La kryptonite rouge : La kryptonite rouge est la deuxième kryptonite la plus courante chez DC Comics. Cette kryptonite est assez spéciale puisqu'elle est totalement imprévisible. Elle a pour conséquence, une fois en contact avec un kryptonien, de lui provoquer des changements temporaires qui peuvent durer 24 à 48 heures. Superman a été exposé assez souvent à cette kryptonite. Ainsi, on a déja pu voir Superman se transformer en leader des fourmis dans le Action Comics n°296 ou encore se transformer en géant dans le Superman n°226 et ce ne sont que deux exemples parmi tant d'autres. Peut-être moins efficace que la kryptonite verte, Superman a quand même intérêt à s'y tenir éloigné s'il ne veut pas être transformé en monstre ou encore en arc-en-ciel.
Capture-2
  • La kryptonite dorée : La kryptonite dorée est la kryptonite la plus rare de l'univers DC Comics. Elle n'est apparue que très peu de fois durant les aventures de Superman et sachez que celle-ci peut retirer le pouvoir de n'importe quel kryptonien de manière permanente.
Capture-3
  • La kryptonite jaune : La kryptonite jaune, c'est un mauvais tour de Lex Luthor. En effet, ce dernier a créé une kryptonite qui ne provient pas de Krypton dans le but de faire croire à Superman qu'il a découvert une kryptonite encore plus dévastatrice pour lui.
  • La kryptonite bleue : La kryptonite bleue est, encore une fois, une kryptonite qui ne provient pas de Krypton. C'est une kryptonite qui a été créée par la machine qui a aussi créé le fameux Bizarro. Elle a donc les mêmes capacités que la kryptonite verte. C'est-à-dire qu'elle peut rendre vulnérable les Bizarro.
Capture-1523448498
  • La kryptonite noire : la kryptonite noire n'est apparue que dans la série Smallville. Elle permet de séparer un kryptonien en deux parties : une mauvaise et une bonne partie. À savoir que celle-ci n'a pas effet que sur les kryptoniens mais aussi sur les humains puisque dans la série, Luthor se fait lui aussi divisé en deux parties.
Justice League - Les masques tombent - Webisode 13

  • La kryptonite blanche : la kryptonite blanche provient de Krypton. Elle n'a, quant à elle, aucune conséquence sur les kryptoniens. Son pouvoir se limite à détruire toute vie végétale dans un rayon de plusieurs kilomètres.
  • La kryptonite argentée : La kryptonite argentée est également apparu pour la première fois dans la série Smallville. C'est le vilain Brainiac qui la ramène sur Terre. Celle ci provoque des troubles de la mémoire, des hallucinations et empêche les kryptoniens de se regénérer.
Capture-1523449283
  • La kryptonite violette : La kryptonite violette est apparue en décembre 1951 dans le Adventures Comics n°171. Celle-ci a les mêmes pouvoirs que la kryptonite verte tout simplement parce qu'elle est considérée comme une version un peu plus rare de la kryptonite verte.
Capture-1523450090
  • La kryptonite X : La kryptonite X est une kryptonite créé par Supergirl. Celle-ci, voulant trouver un remède à la kryptonite verte, ne va malheureusement pas trouver l'effet qu'elle cherchait. Sa kryptonite, surnommée la kryptonite X ne peut que donner des pouvoirs aux chats. Elle va donc l'utiliser pour son chat Streaky qui devien Supercat.
  • La kryptonite rose : Bon, on passe vraiment à la kryptonite la plus tordue de l'histoire de DC Comics. La kryptonite rose est apparue dans le Supegirl n° 79. Ses pouvoirs, comment dire... La kryptonite rose transforme les hétérosexuels en... homosexuels !
Capture-1523450638
  • La kryptonite orange : Comme la kryptonite X créée par Supergirl, la kryptonite orange, apparue dans Krypto, le Superchien n°4, a pour effet de donner des super-pouvoirs aux animaux.
  • La kryptonite joyau : La kryptonite joyau est une kryptonite plutôt utile pour les prisonniers de la Zone Fantôme. Celle-ci, si elle est possédée par l'un des prisonniers, lui permet de maîtriser mentalement les gens non prisonniers et, du coup, peut lui permettre de s'enfuire de la Zone Fantôme.
Capture-1523451193
  • La kryptonite de crystal : Et enfin, on termine avec la kryptonite de crystal qui se rapproche de la kryptonite joyau puisqu'elle est aussi utile pour les résidents de la Zone Fantôme : elle leur permet d'augmenter leur pouvoir.

Il y a quelques types de pierres que je n'ai pas cité car elles n'avaient pas assez d'importance pour se retrouver dans cette liste mais sachez qu'il en

Capture-1523451660

existe d'autres, comme par exemple: la kryptonite de sang qui est apparue dans la série 52 qui, en ce moment, est publiée chez Urban Comics.

Le Saviez-vous ? Modifier

Avant de passer à la partie conseils lecture, terminons par une petite anecdote sur la kryptonite. En effet, savez-vous que la kryptonite existe bel et bien. La jadarite est un minerai qui contient presque les mêmes composants que la roche de la planète Krypton hormis le fluor. On retrouve du coup : du sodium, du lithium, du bord, du silicate et de l'hydroxyde. Découvert en Serbie, ce minerai pourrait peut-être provenir de Krypton, qui sait ?

Conseil Lecture Modifier

Capture-1523453338

Côté conseil Comics, seulement un tome à vous présenter : Superman Adieu, Kryptonite ! sorti chez Urban Comics dans la collection DC Archives. Imaginez qu'un des seuls points faibles de Superman, à savoir : la kryptonite n'est plus d'effet sur lui. En effet cela le rendrait totalement invincible. Et bien c'est tout simplement le pitch de départ de Superman Adieu, Kryptonite !

Vous découvrirez dans ce tome la vie idéale ou presque de l'homme d'acier. En effet, presque puisque la disparition de ce point faible va amener d'autres conséquences. L'histoire date un peu (sortie en 1971) mais elle vaut le détour. Dennis O'Neil et Curt Swan proposent une histoire intrigante en béton qui n'a pas du tout vieillie. Si vous voulez découvrir les effets de la kryptonite sur Superman, je vous conseille clairement ce tome.