FANDOM

Brainiac Cover (NT)
Quote1 Je deviendrai tout ce qui a jamais été, Kryptonien. Ainsi, j'atteindrai la perfection. Quote2
--Brainiac[src]
--Brainiac[src]

HistoireModifier

Origines

Vril Dox, alias Brainiac, est un brillant scientifique coluen. A un certain point, il se clona afin de se créer un assistant de laboratoire, ce clone qui se fera appeler Vril Dox II. Le premier acquit ensuite un vaisseau et se mit à explorer l'espace, à la recherche de connaissances et envoyant ses drones afin de capturer diverses formes de vie organiques. Au cours de son voyage, il s'arrêta un temps sur Krypton du temps du général Zod et kidnappa la cité de Kandor, la miniaturisant et la conservant dans son vaisseau à des fins d'étude. Il conçut également un clone éclaireur, programmé en vue de croire qu'il était l'original Vril Dox.

Terre

Cet éclaireur arriva sur Terre sous la forme d'un nuage de nanobots et prit le contrôle du corps de Milton Fine, un mentaliste de spectacle se faisant appeler "Brainiac". Ayant besoin de fluide cérébrospinal afin de maintenir son emprise sur Milton, Dox fit de plus en plus de victimes. Il découvrit néanmoins que Fine disposait de véritables pouvoirs psychiques, qu'il utilisa fréquemment contre Superman.

Brainiac fut plus tard capturé par Lex Luthor mais utilisa ses pouvoirs en vue de prendre le contrôle de LexCorp. Sous son influence, les scientifiques recréerent son enveloppe coluenne. Les diodes sur sa tête ont grandement amélioré et stabilisé ses pouvoirs psychiques, tout en lui donnant un accès direct à des banques de données. Il continua à persécuter Superman à l'aide de ses pouvoirs psychiques et informatiques, allant même jusqu'à miniaturiser différentes villes, à l'image de Kandor.

Après la destruction du corps de Milton, Vril Dox plaça sa conscience au sein d'un corps robotique, qu'il surnomma Brainiac 2.5, tout en demeurant déterminé à prendre le contrôle de Superman.

Quelque temps après, Brainiac avoua avoir implanté un virus dormant au sein du réseau de LexCorp, prévoyant de l'activer afin d'augmenter drastiquement ses capacités. Au lieu de ça, le virus permit à Brainiac 13 d'apparaître, provenant initialement du 64ème siècle. Ce dernier prit le contrôle du corps de Brainiac et plaça son esprit au sein de la fille de Luthor. Il convertit ensuite Metropolis en sa version futuriste, Lex Luthor acceptant de lui laisser sa fille en échange de sa technologie, Brainiac 13 partant une fois le marché conclu.

Au cours de l'attaque d'Imperiex, Brainiac 13 et 2.5 y participèrent aux côtés des héros de la Terre, bien qu'ils tentèrent de leur nuire une fois l'attaque finie. Leur plan n'arriva pas à bout, Brainiac 13 étant renvoyé dans le passé et mourant dans l'explosion du Big Bang et Brainiac 2.5 perdant le contrôle de Lena Luthor. Cette copie de Brainiac est donc dès lors considérée comme détruite.

Alliance avec Brainiac 8

Une copie de Brainiac fit équipe avec un de ses lointains descendants, Brainiac 8, surnommé "Indigo", envoyé tuer Donna Troy et de ce fait assurer l'avenir de Colu, sa planète natale. Cette version de Brainiac tenta de se cloner au sein d'un des laboratoires de LexCorp, étant finalement détruite par Starfire.

La Copie Nanotech

A la suite d'Infinite Crisis, une copie de Brainiac composée de nanobots envahit un complexe de robotique Waynetech afin de se créer un nouveau corps, mêlant une armature d'OMAC et de la technologie B13. Contrôlant Metallo et les Metal Men, il combattit Superman et Batman pour le contrôle de l'OMAC mais fut finalement vaincu.

Superman : Brainiac

Article Principal: Superman: Brainiac

Un droïde atterit sur Terre et attaqua Superman, prélevant son sang dans le cadre d'une des recherches de Brainiac. Après que Supergirl l'ait informé de la véritable nature de Brainiac, ce dernier finit par le retrouver, dans l'espoir de retrouver Kandor. Brainiac réussit néanmoins à le vaincre et se mit à se diriger vers la Terre. Supergirl combattit de son côté ses droïdes mais finit par être capturée. A la suite de quoi Brainiac miniaturisa Metropolis et tira un missile dans le Soleil, dans l'espoir de le faire exploser et d'ainsi détruire la Terre. Supergirl réussit néanmoins à arrêter le missile, Superman reprenant dans le même temps ses esprits et ramenant Brainiac sur Terre, où il le mit hors fonction. Cependant, alors que Superman était occupé à sauver Métropolis et Kandor, Brainiac attaqua la ferme des Kent, ce qui entraîna la mort de Jonathan Kent.

Nouvelle Krypton

Brainiac fut capturé par le gouvernement américain et devint le sujet du Projet 7734. Lex Luthor tenta de s'enfuir avec lui, Brainiac refusant néanmoins de le suivre, évoquant un plan de sa conception.

Dernière Bataille pour la Nouvelle Krypton

Brainiac et Luthor combinèrent les forces dans l'attaque de la Nouvelle Krypton, le premier souhaitant à nouveau de se l'approprier. La bataille contre Brainiac impliqua notamment Superman, Supergirl, la Légion des Super-Héros, le général Zod et son armée ainsi que des milliers de Kryptoniens. A la fin, Brainiac 5 arrêta son arrière-arrière-grand-père, qui fut ensuite amené sur Colu et emprisonné.

Destin Ultime

Aux environs de la saga Flashpoint, Brainiac franchit le Mur de la Source et se rendit aux confins du Multivers. A la fin de cette saga, il fut techniquement retransformé en sa nouvelle version. Paradoxalement, le Brainiac de la Nouvelle Terre demeura une entité distincte en dehors du temps et de l'espace, jusqu'à ce qu'il soit témoin des secrets du Multivers. L'expansion de sa conscience au sein des réalités passées et futures, à la fois avant la crise et après Flashpoint, fit fusionner toutes ses différentes versions (dont lui-même et sa réincarnation de la Terre Primaire) en une seule entité omnipotente les surpassant et les regroupant tous. Ce "dieu-machine" devint ainsi la principale force d'opposition des sagas Futures End et Convergence avant de finalement utiliser toute sa puissance afin de prévenir la première crise et d'empêcher l'effrondement du Multivers la précédant.

PouvoirsModifier

  • Intelligence Augmentée : Brainiac est généralement considéré comme l'être le plus intelligent de l'Univers DC, possédant un intellect de douzième niveau surpassant même celui de Lex Luthor.
    • Il est capable de stocker des milliards de consciences dans ses banques de données et possède des capacités de calcul surhumaines, une mémoire prodigieuse ainsi que des connaissances avancées en ingénierie mécanique, bio-ingénierie, physique et autres sciences théoriques et pratiques. Il prouva également être capable de miniaturiser des planètes entières, de créer des champs de force impénétrables, d'absorber des informations d'êtres organiques, de transférer sa conscience, de voyager dans le temps et de créer une armée de dix mille droïdes, chacun étant capable de rivaliser avec des Kryptoniens. Son grand intellect lui confère également une immunité au contrôle mental.
  • Pouvoirs Mentaux
    • Manipulations technologique : Brainiac est capable de prendre le contrôle de n'importe quelle forme de technologie, le rendant d'autant plus dangereux.
    • Possession : Brainiac a déjà pu utiliser ses pouvoirs mentaux en vue de prendre le contrôle de différents individus, dont notamment Doomsday.
    • Réplication : Brainiac peut créer de multiples versions de lui-même.
    • Télékinésie
    • Télépathie : Sous la forme de Milton Fine, Brainiac a déjà démontré la capacité de sonder les esprits de diverses personnes, sans grande difficulté.
  • Physiologie Cybernétique : Sur son vaisseau, Brainiac a démontré des capacités physiques rivalisant avec celles d'un Kryptonien sous l'influence d'un soleil jaune. Il n'a néanmoins pas besoin de s'y trouver afin de conserver ces mêmes capacités, qu'elles soient physiques ou mentales.
    • Autosuffisance : Étant une machine, Brainiac ne nécessite pas d'eau, de nourriture ou de sommeil pour survivre.
    • Endurance Surhumaine : Brainiac présente une extraordinaire endurance, lui permettant d'encaisser des coups de Superman, sans dommages ou douleur visibles.
    • Force Surhumaine : Brainiac a pu, et en plusieurs occasions, rivaliser de force avec Superman.
    • Immortalité : Son corps mécanique lui empêchant de vieillir, son âge réel reste difficile à estimer. Il existait cependant bien avant la destruction de Krypton, ce qui le rend vieux de plusieurs milliers d'années.
    • Régénération : Brainiac est capable de récupérer après de graves blessures et a même réussi à restaurer sa version originale à partir d'une seule ligne de code.
    • Vitesse Surhumaine : Brainiac est assez rapide afin de bloquer des attaques de Superman.

Capacités

  • Intimidation : : Reconnu pour être puissant et impitoyable, Brainiac est redouté dans l'Univers entier. Même le Général Zod et Mongul craignent de se trouver sur son chemin.
  • Amélioration Cybernétique : Brainiac passa des siècles à reformater son enveloppe avec diverses améliorations mécaniques, servant à la fois son génie et son physique.

Faiblesses

  • Surcharge Sensorielle : Brainiac fut une fois vaincu après que Superman l'ait entraîné au sein de l'atmosphère terrestre depuis l'espace, où ce dernier fut submergé par la quantité d'informations à observer.
  • Lien à son vaisseau : Brainiac a pu parfois être considéré comme "connecté" à son vaisseau. L'en séparer brutalement ou l'en tenir éloigné suffisamment longtemps peut saper ses forces et entraîner la détérioration de son enveloppe mécanique.
  • Obsession du contrôle : Brainiac présente un besoin irrépressible de contrôler la situation à tout instant, le rendant extrêmement volatile et nerveux lorsque ce n'est pas le cas, l'amenant à faire des erreurs et à ruiner ses plans.
  • Personnalité psychotique : Brainiac ne possède aucune empathie ou compassion envers un autre être conscient et travaille généralement seul, assisté de robots ou de personnes dont l'esprit a été reprogrammé afin de satisfaire ses besoins. Dans les rares occasions où il se permet de coopérer avec quelqu'un, il ne fait que les contrôler par la peur et finit toujours par les trahir, sans hésitation ni remords. Cette attitude lui cause souvent du tort, du fait que Superman a toujours un groupe d'amis combattant à ses côtés mais également car il s'attire ainsi les foudres de ceux qu'il a précédemment trahis.

CapacitésModifier

Aucune capacité recensée

Attirail

Equipement

Moyens de Transport

Notes

Liens et Références Modifier

Découvertes et Discussions Modifier

Références Modifier

ComicsModifier

Modèle:Ennemis de Superman Modèle:Ennemis de Supergirl

Ennemis de la Ligue des Justiciers
Modèle:Ennemis de la Légion des Super-Héros